Diagnostic plomb (CREP)

Le Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP), défini par le Code de la Santé Publique, concerne les biens immobiliers :

Le constat vise les revêtements (peinture, enduit, ...) contenant du plomb qui constituent, lorsqu'ils sont dégradés, la principale source d'exposition au plomb. Leurs poussières sont susceptibles de déclencher, par ingestion (ou dans une moindre mesure par inhalation), une intoxication : le saturnisme. Les enfants et les personnes souffrant de malnutrition sont les plus vulnérables au saturnisme.
La pollution de l'eau par les canalisations en plomb, qui n'est pas considérée comme le facteur principal du saturnisme, n'est pas l'objet du CREP.

Le CREP doit être effectué dans les cas suivants :

La réglementation prévoit d'autres circonstances rendant obligatoire la réalisation d'un diagnostic Plomb.

Notre prestation

détecteur plombConformément à l'arrêté du 25/04/2006, chaque unité de diagnostic des locaux (mur, plinthe, porte, fenêtre, garde-corps, volet, ...) est contrôlée à l'aide d'un appareil portatif à fluorescence X. Lorsque l'appareil détecte du plomb dans un revêtement, nous repérons son emplacement et évaluons son état de dégradation sur une échelle de 1 à 3 (bon état, état d'usage, dégradé). L'appareil étant sensible en profondeur, il ne peut pas différencier les peintures revêtant des substrats qui contiennent eux-mêmes du plomb (tuyauterie en plomb, certains carrelages, certains plastiques PVC avec impuretés au plomb, ...).

En cas de mise en évidence de revêtements dégradés contenant du plomb le propriétaire est tenu :

Lorsque les revêtements ont subi des dégradations particulièrement importantes (dont les critères sont définis en annexe IV de l'arrêté du 25/04/2006), nous transmettons le rapport au Préfet.

 


©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012