Étiquettes calculées pour un bâtiment

Étiquette énergie en kWh EP/m².an

étiquette énergie

L'étiquette 'énergie' quantifie la consommation d'énergie primaire (EP) d'un bâtiment.

Cette consommation d'énergie primaire est obtenue en multipliant la consommation en énergie du bâtiment par un coefficient pour tenir compte des pertes dans le réseau de production et distribution. La valeur de ce coefficient est fixée à 2,58 pour l'énergie d'origine électrique et 1 pour les autres énergies. C'est pourquoi les bâtiments en chauffage électrique (hormis les pompes à chaleur) obtiennent en général une étiquette 'énergie' médiocre.

L'étiquette 'énergie' ne quantifie pas à une dépense en € mais en unité d'énergie. En fonction du cours des matières énergétiques, il est tout à fait possible qu'un bâtiment qui obtiendrait une meilleure étiquette 'énergie' avec une énergie E1 qu'avec une énergie E2 revienne néanmoins moins cher à chauffer avec l'énergie E2.

Depuis le 01/01/2011, l'étiquette 'énergie' doit être affichée sur les annonces immobilières de vente et de location d'un bien immobilier.

Étiquette climat (émission de gaz à effet de serre)

étiquette climat

L'étiquette 'climat' quantifie la quantité de gaz à effet de serre (en particulier de CO2) émis pour la consommation énergétique du bâtiment.

L'étiquette 'climat' dépend de l'énergie utilisée (à consommation énergétique égale, c'est le charbon qui produit le plus de gaz à effet de serre, et l'énergie électrique qui en produit le moins puisqu'elle est en grande partie d'origine nucléaire; le chauffage urbain, d'origine composite, se trouve en général en position intermédiaire).


©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012