Diagnostics immobiliers

Diagnostics relatifs à tous les bâtiments

Les parties privatives de copropriété sont concernées par le métrage "loi Carrez".

Le DPE (Diagnostic de Performance énergétique) concerne la grande majorité des bâtiments.

Le repérage de l'amiante concerne tous les bâtiments construits avant l'interdiction d'utilisation de l'amiante.

L'état parasitaire vise à mettre en évidence une infestation par des insectes xylophages. L'état du bâtiment relatif aux termites est une variante de ce contrôle qui se limite aux termites. L'état du bâtiment relatif aux termites est obligatoire dans certaines zones géographiques avant la vente d'un bâtiment.

Diagnostics spécifiques aux habitations

La règlementation rend obligatoire l'établissement des diagnostics suivants sur les locaux d'habitation (appartement, maison), avant mise en location ou vente.

Le diagnostic plomb, ou constat de risque d'exposition au plomb (crep), vise à protéger la santé des jeunes enfants susceptibles d'ingérer des peintures au plomb employées dans les bâtiments anciens.

Le diagnostic électrique, ou état de l'installation intérieure d'électricité et le diagnostic gaz, ou état de l'installation intérieure de gaz, visent à améliorer la sécurité des occupants par la réalisation de contrôles visuels et d'essais. Ces vérifications n'englobent pas toutes les prescriptions auxquelles sont tenus les installateurs. Un certificat de conformité récemment établi par un installateur peut donc tenir lieu d'un diagnostic électrique ou de gaz.

 

 

 


©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012