Le DPE est la transposition en droit national de directives européennes, la dernière en date étant la directive n° 2024/1275 du 24 avril 2024.
Les articles L126-27 à L126-29 du Code de la Construction et de l'Habitation (CCH) imposent la réalisation d'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) :
Le DPE consiste en :
La durée de validité du DPE est de 10 ans, à l'exception des DPE des immeubles d'habitation qui, s'ils ont été réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, sont valides jusqu'au 31 décembre 2022, et s'ils ont été réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, sont valides jusqu'au 31 décembre 2024.
L'article L126-38-1 du CCH instaure l'obligation de réaliser avant vente une étude plus poussée que le DPE, l'audit énergétique, sur les logements dont les performances énergétiques sont les plus faibles selon l'étiquette du DPE. Le seuil de l'étiquette sera abaissé au fil du temps. L'obligation ne s'applique pas aux appartements des copropriétés.
Nous effectuons la visite du local.
Selon le type de bâtiment nous évaluons les consommations par logiciel de calcul (L), à l'aide des factures d'énergie (F) des 3 dernières années, ou s'il s'agit d'un bâtiment neuf à partir des données de l'étude thermique règlementaire.
Au 1er juillet 2021 la méthode de calcul 3CL remplace la méthode des factures pour tous les logements, y compris les logements anciens (antérieurs à 1948).
La méthode de calcul repose sur des données décrivant le logement saisies par le professionnel dans un logiciel. Cette méthode de calcul n'est pas parfaite et, malgré son apparence de rigueur mathématique, n'est pas supérieure à la méthode des factures. Jusqu'à 2021 il était d'ailleurs interdit de l'utiliser sur les immeubles anciens à cause des différences constatées entre le résultat du calcul et les consommations mesurées par les factures d'énergie.
Pour optimiser le résultat du DPE il importe que le propriétaire fournisse au professionnel des documents justificatifs décrivant les caractéristiques de son logement, notamment les caractéristiques qui ne sont pas directement accessibles. Parmi les documents admis :
Ne sont pas admises les déclarations du propriétaire.
En l'absence d'information les caractéristiques les plus défavorables sont affectées au logement, par exemple le chauffage au charbon si le moyen de chauffage est inconnu.
Depuis 2013 les DPE sont transmis à la base de données de l'ADEME.
L'établissement des DPE des grands bâtiments, notamment des bâtiments tertiaires, nécessite une certification particulière, dite "DPE avec mention", dont nous disposons.
Une jurisprudence récente touche la certification dans le domaine du DPE.