État relatif à la présence de termites dans le bâtiment

galerie tunnel de termites souterrains sur paroi en bétonLe Code de la Construction et de l'Habitation contient des dispositions visant à protéger les propriétaires d'immeubles contre les dégâts causés par les termites.

La mesure la plus importante est la délimitation par arrêté préfectoral de zones contaminées (liste des communes d'Ile-de-France concernées). Dans ces zones, un état relatif à la présence de termites dans le bâtiment doit être produit en cas de vente d'immeuble (article L.133-6).

La durée de validité de cet état est de 6 mois.

 

Notre prestation

Nous visitons d'abord le terrain à la recherche d'indices de présence de termites (galeries-tunnels, ...) ou d'autres insectes xylophages (qui constituent la principale cause de dégradation des bois dans les régions où les termites sont absents).
Puis nous inspectons le bâtiment de la cave au grenier.

Le rapport que nous remettons suit le modèle fourni en annexe de l'arrêté du 29 mars 2007.

Bien que ce diagnostic ait pour objet principal la recherche des termites, la présence d'autres insectes xylophages (capricorne des maisons, hesperophanes, lyctus, vrillette, ...) ou de champignons lignivores peut être signalée dans la section 'constatations diverses' du modèle de rapport.

Notre impartialité est garantie par la loi qui nous interdit d'entretenir des liens avec des entreprises réalisant des traitements du bois.


©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012