Expertise amiante

Le contrôle amiante consiste à repérer visuellement un composant (les fibres d'amiante) invisible à l'œil nu. Comme il est hors de question d'un point de vue économique de faire analyser en laboratoire les centaines de composants d'un local, il faut détecter les matériaux de manière indirecte en développant une expertise des matériaux fabriqués il y a plusieurs dizaines d'années.

Recherche documentaire

La recherche documentaire est le principal moyen de développer nos connaissances sur l'amiante. Sont notamment instructives les notices techniques, conservées par les propriétaires, remontant à l'époque où l'amiante était autorisée. Aucune inhibition vis-à-vis de l'amiante n'existant à l'époque de leur rédaction, ces notices sont souvent explicites. Elles permettent par exemple de localiser l'amiante située à l'intérieur de composants non démontables (ci-dessous : notice d'un fabricant de porte coupe-feu; date estimée : début des années 1990).

notice d'une serrure d'une porte coupe-feu

La recherche documentaire est malheureusement devenue difficile auprès des entreprises ayant fabriqué des produits à base d'amiante. Beaucoup n'existent plus ou ont été rachetées; celles toujours en activité sont réticentes à reconnaître qu'elles ont utilisé de l'amiante. Ainsi les représentants d'une entreprise, pourtant inscrite sur la liste des établissements susceptibles d'ouvrir droit à l'allocation de cessation d'activité des travailleurs de l'amiante, nous ont affirmé que leur entreprise n'avait jamais utilisé d'amiante ...

Expertise des anciens employés

Les anciens employés de ces entreprises sont en revanche plus coopératifs et il est intéressant de pouvoir recueillir leurs souvenirs.

plaque ferretiteNous avons ainsi appris que la plaque de couleur bleue ci-contre, ayant l'aspect du marbre, est en fait une imitation en amiante-ciment (mélange d'environ 90 % de ciment et 10 % de fibres d'amiante). L'identification avec l'amiante n'a rien d'évident pour ce produit dont l'usage semble rare (fabrication locale).


 

 


©TEKIMMO 2002 - dernière mise à jour du site : 04/2012